Refuge de La Conay C.A.F. de Bourg-en-Bresse

Une nuit au refuge de la Conay un article de Magville septembre 2021

Une nuit au refuge de la Conay un article de Magville septembre 2021

Posté le 3 septembre 2021 par La Rédaction

 

Florence Béréziat a testé le nouveau refuge du Club alpin français à Châtillon-en-Michaille.
Dormir dans un refuge était pour moi une expérience nouvelle. C’est donc avec une grande curiosité que je suis allée passer une nuit au refuge de la Conay avec des amis, invités par des membres du Club alpin français (CAF de Bourg). Le refuge est situé sur le Plateau de Retord, dans une zone naturelle classée, sur la commune de Châtillon-en-Michaille. En hiver, les prairies sont couvertes de neige, au printemps elles sont tapissées de jonquilles et de narcisses. Par beau temps, on découvre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. À proximité vous pourrez profiter des pistes de ski de fond, de raquettes ainsi que des parcours de chiens de traîneau. Il est possible aussi de s’essayer à la randonnée ou au VTT. C’est l’un des rares hébergements collectifs sur le plateau du Retord et le seul en gestion libre (il n’est pas gardé, et chacun doit être autonome et prévoir son ravitaillement). Géré par le Club Alpin Bressan de Bourg-en-Bresse, il a été entièrement rénové en 2021 pour en faire un lieu accueillant et fonctionnel.
Une véritable aventure
Pour accéder au lieu, c’est déjà toute une aventure ! D’abord, nous empruntons en voiture la route forestière qui longe le lac de Lalleyriat sur 6 km puis continuons notre chemin à pied pendant 2 km avant d’atteindre notre but. À l’arrivée, nous quittons nos chaussures de rando (que nous laissons dans le refuge d’hiver) pour chausser des crocs. Nous entrons directement dans la grande pièce de vie équipée d’une cuisinière à bois qui assure le chauffage, l’eau chaude et la cuisson. Puis nous montons à l’étage déposer nos affaires dans l’une des quatre chambres où nous installons nos draps et des couvertures (fournies par le refuge) pour la nuit. Un verre de Macvin (apéritif typique du Jura) nous attend avant de passer à table pour savourer une délicieuse raclette composée de bons produits locaux. Après avoir dégusté la tarte aux abricots maison de Martine, Joël prend sa guitare. Quelques chansons reprises en cœur animent la soirée. Bref, je déconnecte complètement de mon portable et je partage de « vrais » moments ! Puis chacun s’affaire : débarrasser la table, faire la vaisselle, c’est aussi cela la vie en refuge, tout le monde met la main à la pâte. La nuit est tombée, il est temps d’aller au lit, mais non sans une dernière sortie pour observer un ciel constellé d’étoiles.

 

« Un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc »
Joël, membre du Club alpin français de Bourg

Le lendemain matin, à peine réveillées, nous sommes déjà dehors, avec ma sœur Caroline, pour le lever du soleil et le Mont Blanc. Il est temps pour nous de reprendre des forces autour d’un café et de déguster les gâteaux que chacun a préparés. Le petit-déjeuner terminé, nous enfilons nos chaussures, Joël notre guide nous emmène pour une randonnée de 6 km. Nous parcourons de vastes prairies parsemées de gentianes, le son des cloches des troupeaux nous accompagne. Au gré de notre promenade, nous découvrons la flore du plateau et les traces des animaux laissées par leur passage. Il est déjà l’heure de rentrer au refuge pour partager un dernier repas tous ensemble et faire un brin de ménage avant le grand départ. Nous avons vécu une magnifique expérience entre amis, riche de rencontres, de beaux paysages et de bons moments de partage. Alors amis de la nature, prêts à tenter l’expérience ?

________________________________________
Capacité
19 couchages
Prix
Adulte 19€ ; – de 18 ans 12€ ;
Tarifs spéciaux pour les groupes
Activités
www.plateauderetord.fr
Localisation & contact
Refuge de la Conay, Châtillon-en-Michaille
Accès été : route forestière à partir du village du Poizat. Parking sous le crêt de Beauregard.
Accès hiver : parking au col de Cuvery accessible soit par Bellegarde soit par St-Martin-du-Frêne.
Réservation
https://refugelaconay.clubalpinbourgenbresse.fr/reservation/
Club alpin de Bourg-en-Bresse
04 74 22 66 76 / 06 81 90 93 40

À propos de l’auteur

WebmasterLaConay administrator